Activités et programme 2025 non exhaustifs
Notre objet est la promotion de la ville de Montpellier et de son patrimoine historique, culturel et touristique à Montpellier et à l’étranger par l’intermédiaire de cet ambassadeur extraordinaire international et intercontinental dépassant largement la sphère culturelle qu’est saint Roch de Montpellier. Tout ce que nous organisons est dans le cadre de la laïcité.
Nous faisons la démonstration – en partenariat étroit avec la Ville de Montpellier – de la permanence de nos traditions culturelles et ce, quel que soient leurs ancrages, et leurs interactions, d’échanger nos expériences et témoignages et, par une réflexion commune, continuer de les inscrire dans les réalités actuelles. Nous sommes, par nos échanges fructueux, appelés à impulser une forte expansion à la dimension scientifique, culturelle mais aussi touristique de nos manifestations.
À la suite de I’invitation de la Présidente de notre Association pour l’ouverture de la foire internationale de la Truffe blanche d’Alba, les 4 et 5 octobre 2024 : Rencontre avec M. Marco RAITERI de TORINO, qui a été cette année encore nommé GIANDUJA de « Famija Turinéisa ». Présidente Mme Daniela PIAZZA.
Homologué par le ministère de la Culture, le personnage intervient pour les manifestations Turinoises à Turin et au Piémont, en Italie et dans le monde, très sollicité il multiplie ses apparitions avec la famille turinoise, il était à la fin du mois d’octobre 2024 à New York.
Fin janvier, M. Marco RAITERI est reçu à Montpellier par la présidente de l’Association pour la mise en place de manifestations en 2025 sur Montpellier.
Rencontres très fructueuses avec notre association. Il fut reçu en Mairie, et a échangé avec des élus de la Ville.


Mercredi 2 avril :
Notre présidente est invitée à la remise des trophées des chiens héros 2025 à la mairie de Paris par Anne Hidalgo maire et André Balzer président de la Centrale canine (rappel : tous les corps d’armée travaillant avec des chiens ont comme saint patron saint Roch de Montpellier).
Anne-Marie CONTE-PRIVAT, présidente de l’Association Saint-Roch de Montpellier entourée d’une délégation militaire du 132ème régiment d’Infanterie cynotechnique de Suippes dans la Marne.

Dépôt d’une gerbe devant la maison de saint Roch par le capitaine Jean-François SICARD lors des fêtes de la Saint-Roch 2024.
En mai, juin ou à la rentrée :
Les 22èmes Rencontres Internationales de notre Association organisées par nos amis italiens concernant le chemin de pèlerinage Saint-Roch entre Plaisance et Voguera auxquelles une dizaine de communes se sont associées, orchestré par notre ami Daniele SALERNO.

Après Plaisance, Crémone, Voghera, Lisbonne, Tolve, Saint-Jacques-de-Compostelle, Montpellier de très nombreuses années… et Rognonas en 2024.
Monsieur Daniele SALERNO, Président du conseil municipal de Voguera, présent à Montpellier pour les fêtes Saint-Roch 2024, a demandé à l’association si elle était d’accord pour que soit mis en place un itinéraire Saint-Roch partant de Plaisance et allant jusqu’à Voguera. Après décision du conseil d’administration l’accord est donné (voir article dans journal italien).
L’inauguration sera faite lors d’une manifestation d’importance avec les maires de toutes les villes concernées, prévue pour mai 2025, cette date pouvant être reportée à l’automne 2025
Samedi 31 mai :
Intronisation du benjamin des membres du CA de notre association, Alexandre KOREN. Il sera le 1000ème Baron de Caravètes. Un grand défilé est prévu dans la matinée ainsi que tout un programme organisé par nos amis de la Baronnie.

Alexandre KOREN portant le drapeau de Montpellier lors du défilé de la Saint-Roch 2024. En arrière-plan, la Baronnie de Caravètes.
Alexandre KOREN à huit ans en tête du cortège de la saint Roch.
Alexandre KOREN, 20 ans en 2025
Samedi 16 août : la Saint-Roch sur Montpellier
L’année 2025 sera résolument festive, et culturelle. Nombreuses délégations d’Italie sont attendues
Avec la Ville de Montpellier « Montpellier fête saint Roch », toute une journée avec de nombreux groupes musicaux qui défileront à plusieurs moments de la journée et se produiront dans tout l’écusson pour animer le centre-ville.
D’Occitanie avec Paul Canivet, de Provence avec les Bandurà toujours plébiscités, le groupe des danseurs la famille turinoise et Marco Raiteri et, dans le cadre de la saison culturelle « France-Brésil » qui va durer toute l’année 2025, nous sommes jumelés avec Rio de Janeiro, trois groupes brésiliens de Montpellier et Sète avec démonstration de Capoeira.
Déambulation du groupe provençal les Bandurà dans les rues de Montpellier.
Revivez les meilleurs moments des concerts de Bandùra au Festival International des Musiques Traditionnelles de Marrakech. 10 000 spectateurs par soir pour découvrir La Provence sur la place Jemaa El Fna.
Vous trouverez sur le facebook de l’Association saint Roch ou sur Youtube une vidéo du groupe lors d’un concert à Marrakech.
Ces groupes s’inscrivent parfaitement dans le plan culturel et historique.
Lundi 18 août au jeudi 4 septembre : Maison des Relations Internationales
Présentation d’une exposition de reproductions de pièces d’archives relatives à saint Roch.
D’Italie seront présentées des copies de documents rarissimes des XIVe au XVIIIe siècles concernant la vie de saint Roch et son culte. Un témoignage d’un contemporain de saint Roch de la ville d’Acquapendente attestant de sa guérison. Des feuillets extraits du registre communal de Voghera, approuvés et signés lors de leur fermeture par Gian-Galeazzo Visconti en 1391 où l’on trouve pour la première fois mention d’une fête de Saint-Roch.
Les extraits des archives paroissiales toujours de Voghera faisant acte de la présence du corps de Saint-Roch.

Exposition de reproductions du Petit Thalamus de Montpellier où il est fait mention des fêtes de Saint-Roch à Montpellier. Le Petit Thalamus est conservé aux Archives de la ville de Montpellier. Nous trouvons des mentions relatives aux fêtes de Saint-Roch dans la « Chronique romane » qui relate dans leur chronologie la majeure partie des événements grands ou petits, qui ont marqué la ville de Montpellier depuis le XIe siècle jusqu’en 1426.

Mercredi 26 novembre
Très attachés à l’Histoire de notre ville, pour les 30 ans de notre association, en accord avec la Ville de Montpellier, nous célébrerons cet anniversaire en même temps que l’anniversaire de la naissance de Montpellier – 1140 ans cette année -, jour de l’illumination de la ville pour les fêtes de Noël.
Nous préparons cette journée exceptionnelle.
D’ores et déjà, la Famille Turinoise nous fait l’honneur et l’amitié de fêter ses 100 ans aussi à Montpellier en même temps, ce même jour : des personnalités de Turin seront présents et GIANDUGIA et Giacometta offriront aux montpelliérains, 2 chocolats géants de 5 kg chacun – c’est la 1ère fois que cela se fait hors de Turin – et distribueront 10kg de Giandujotti, en forme de tricornes aux enfants au moment des illuminations.


Le carnaval, une fête profondément appréciée en Italie depuis des siècles, occupe une place spéciale dans le cœur des Piémontais. Une constante du carnaval piémontais est la présence de deux masques typiques vêtus de vêtements de la fin du XVIIIe siècle : Gianduja et Giacometta.
Gianduja incarne l’esprit aimable et jovial des « piemunteis ». Généreux, sensible, hospitalier et souriant, Son costume est une compilation de symboles reflétant l’esprit piémontais de la fin du XVIIIe siècle. À ses côtés se trouve Giacometta, son costume s’inspire du folklore traditionnel piémontais avec une jupe longue et large, une chemise avec un châle et une coiffe haute.
Le public est immédiatement tombé amoureux du personnage, reconnaissant le véritable esprit du peuple piémontais. Gianduja, associé à Giacometta, est devenu l’emblème du carnaval de Turin, l’une des capitales italiennes.
Bonbons nommés d’après Gianduja
Avec son nouveau rôle de symbole du carnaval, il était inévitable pour Gianduja d’inspirer les noms de certaines friandises. Le plus célèbre est sans aucun doute le chocolat Gianduja, fabriqué à partir de cacao, de noisettes des Langhe et de sucre. Il est souvent donné dans un petit format appelé Giandujotti, en forme de tricorne.