Créée en juin 1995, l’Association Internationale Saint-Roch de Montpellier, association laïque, régie par la loi de 1901, a pour objet de promouvoir l’histoire, les traditions, la culture et le tourisme de la ville de Montpellier au travers le rayonnement de l’ambassadeur extraordinaire, dépassant la sphère cultuelle, qu’est saint Roch de Montpellier dans le monde.
Nous avons pu mesurer l’importance d’une présence active et réactive, aux possibilités multiples dues à la diversité de ses membres, sur la ville native du saint. Montpellier étant l’épicentre international. Notre association l’interface interne et externe, l’interlocuteur et le point d’articulation et de coordination. Elle est un trait d’union entre les villes, les associations, les corporations et tous groupements s’intéressant au saint Montpelliérain.

Nous avons ajouté Montpellier au nom du saint, multiplié notre présence lors de manifestations d’importances, avons organisé et coorganisé de nombreux évènements lies à saint Roch.
Nous avons participé à la création en janvier 2005 du comité international de recherches historiques et scientifiques sur saint Roch de Montpellier à Voghera en Italie.
L’association a été récompensée dans le cadre du tourisme par les « Bravos de l’Accueil » Languedoc-Roussillon (Hérault)
Nationalement, présenté par l’Office du Tourisme de Montpellier, il lui a été décerné le premier prix par le ministère du tourisme Français pour l’impact touristique généré par son action.
Elle a été force de proposition pour la dénomination de la gare de Montpellier – Gare Montpellier Saint-Roch- 
A travers notre présidente-fondatrice, notre association a reçu de nombreuses distinctions pour son action dont Citoyenne d’honneur de la Ville de Montpellier, 1er prix du Bourdon d’Or de saint Roch par l’Association San Rocco d’Italie…

Le moment phare, ce sont les Fêtes et les Rencontres Internationales de saint Roch de Montpellier : Elles valorisent la ville de Montpellier, son patrimoine, patrimoine de l’humanité qu’est saint Roch de Montpellier. Les Montpelliérains, tous âges confondus, se retrouvent au sein de cette grande fête populaire identitaire, et accueillent avec bonheur les visiteurs et pèlerins du monde entier.
Les Rencontres Internationales à Montpellier ou dans d’autres villes sont à la fois culturelles, traditionnelles et ouvertes, historiques et scientifiques, festives et populaires. Et toujours internationales. C’est tout un programme qui est proposé aux populations. C’est un grand rassemblement avec de grands cortèges, des défilés, des animations de rue, de multiples spectacles, des concerts, des conférences…qui attirent des milliers de personnes.

C’est une synergie soutenue qui mettra en valeur et accroîtra l’importance économique et symbolique de nos actions conjuguées, afin de refléter la fierté, l’unité, l’histoire, les traditions et les aspirations de nos populations. Nous sommes, par nos échanges fructueux, appelés à impulser une forte expansion à la dimension historique, culturelle, mais aussi touristique de nos manifestations.
Gardons bien à l’esprit que le tourisme est perçu comme un moyen de rapprochement entre les peuples et de paix. Et qu’il est aussi un facteur d’ouverture et de mise en valeur des cultures locales qui s’adressent à tous.
La rencontre et le dialogue des peuples et des cultures pour fêter cet archétype de l’homme épris de l’humain que fut ce laïc croyant : Roch de Montpellier, le saint le plus populaire au monde.